FAQs

Questions générales

Qu’est-ce que Windscribe ?

Windscribe est un ensemble d’outils qui travaillent ensemble pour bloquer les publicités et les pixels espions, rétablir l’accès au contenu bloqué et vous aider à protéger votre vie privée en ligne.

Quels sont ces outils ?

Il y a 2 composants : l’application de bureau VPN, et l’extension pour navigateur. Vous pouvez les utiliser tout seuls, mais pour une protection bien plus grande, vous devriez utiliser les deux. Il est absurde de ne pas le faire, puisque cela ne coûte pas plus d’argent.

Combien coûte Windscribe ?

Si vous êtes un utilisateur léger, vous pouvez utiliser Windscribe gratuitement. Vous obtenez jusqu’à 10 Go de données par mois, et vous pouvez utiliser tous les outils que nous proposons. Si vous avez besoin de plus de données, vous pouvez obtenir une utilisation illimitée pour seulement 9 $/mois. Vous dépensez probablement 10x plus rien que pour votre café !

Que fait l’application de bureau ?

L’application de bureau est un client de Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network, VPN, en anglais). Elle crée un tunnel chiffré entre votre ordinateur et nos serveurs, et toute votre activité est envoyée à travers le tunnel. Ceci possède 2 avantages :

  1. L’adresse IP de votre fournisseur d’accès à internet (FAI) est masquée, donc tout site internet que vous visitez ou toute application que vous utilisez (Skype, fournisseurs d’e-mail, pairs BitTorrent, etc.) verra notre adresse IP, qui est partagée par des milliers de personnes, afin que votre activité soit mélangée à celle d’autres utilisateurs.
  2. Votre fournisseur d’accès à internet ne peut pas voir ce que vous faites en ligne. Ceci est bien plus important que vous ne le pensez.

Que fait l’extension pour navigateur ?

L’extension pour navigateur fournit un client VPN « lite », qui fait la même chose que celui du bureau, mais seulement dans votre navigateur. Toute autre application que vous pourriez utiliser sur votre ordinateur utilisera l’adresse IP fournie par votre FAI.
En outre, elle bloque des milliers de pixels espions et de traqueurs qui pourraient vous poursuivre sur les sites que vous visitez, et compromettre votre vie privée même si vous utilisez déjà un VPN. Elle bloque également divers « widgets sociaux », tels que les boutons J’aime de Facebook, les badges de Twitter, etc., qui sont intégrés dans des millions de sites internet et qui signalent toute votre activité à leurs entreprises respectives. Elle change également fréquemment votre agent utilisateur (qui identifie votre navigateur), ce qui brouille davantage vos activités en ligne aux yeux de la personne qui vous observe, si personne il y a.

Pourquoi devrais-je utiliser les deux produits ?

Contrairement aux croyances populaires, un client VPN seul ne préservera pas votre anonymat, ni n’aidera à protéger votre vie privée en ligne de manière significative, à moins que vous ne preniez des mesures extrêmes, à tel point que l’utilisation d’internet devient un fardeau.
Une adresse IP anonyme seule apporte une légère protection, cependant les marketers, les criminels et les gouvernements ont amélioré leur jeu, ce qui leur permet de vous traquer même si vous utilisez déjà un VPN. Afin de lutter contre cela, une protection au niveau de votre navigateur est également nécessaire pour améliorer vos chances de rester anonyme.

Windscribe me rendra-t-il 100 % anonyme ?

C’est improbable. L’atteinte d’un anonymat total en ligne est extrêmement difficile, voire impossible. Quiconque prétendant le contraire est probablement malhonnête. Windscribe vous permettra d’atteindre les 90 %, mais les 10 derniers pourcents dépendront entièrement de l’utilisateur.

Pouvez-voir ce que je fais en ligne lorsque j’utilise Windscribe ?

En théorie, si nous prenions des mesures extrêmes, nous le pourrions, cependant on pourrait dire la même chose de n’importe quel autre service. Nous croyons fortement que les personnes ont un droit à la vie privée, en particulier en ligne, et notre système est par conséquent construit à partir de rien, avec ceci en tête. Nous ne stockons aucun log d’accès de manière permanente ni ne surveillons ce que font nos utilisateurs. Vous pouvez vous inscrire sans adresse e-mail, et payer avec Bitcoin, afin que nous n’ayons aucune idée d’où vous vous trouvez. Pour plus de détails, consultez notre Politique de confidentialité.

Où est basée l’entreprise ?

Dans le Grand Nord : à Richmond Hill, en Ontario, au Canada. C’est juste au nord de Toronto.

FAQs de l’application de bureau

Quels sont ces lieux auxquels vous pouvez vous connecter ?

En choisissant un lieu, il semblera que vous utilisez internet comme si vous étiez physiquement situé dans ce pays. L’adresse IP fournie par votre FAI sera masquée derrière notre IP, qui est utilisée par des milliers de personnes, afin que vous soyez « perdu parmi la foule », pour ainsi dire.

Qu’est-ce que le pare-feu ?

Le pare-feu (parfois connu, de manière incorrecte, sous le nom de « killswitch ») bloque toute la connectivité à internet qui se produit en dehors de la connexion à nos serveurs, afin qu’aucune donnée ne fasse fuiter l’adresse IP fournie par votre FAI. Ceci est utile si votre Wi-Fi se coupe soudainement ou si vous redémarrez votre ordinateur. Lorsque le pare-feu est activé, vous pouvez être sûr que votre véritable adresse IP ne sera pas exposée.

Quels sont les modes de connexion ?

Les modes de connexion permettent de se connecter à nos serveurs en utilisant divers ports et protocoles. Ceci existe pour s’assurer que si un certain port est bloqué, ou si votre opérateur de réseau réalise une inspection des paquets en profondeur afin de traquer l’utilisation de VPN, vous pouvez toujours vous connecter. Le mode par défaut est « Automatique », qui choisira le meilleur mode pour vous. Vous pouvez passer en mode manuel si vous le souhaitez.

Quels sont les modes du pare-feu ?

Choisissez le mode qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que la Résolution d’API ?

Certains réseaux (Chine, entreprises, etc.) surveillent activement votre connexion et peuvent bloquer/altérer les requêtes DNS, ce qui romprait Windscribe. Vous pouvez manuellement configurer une adresse IP pour accéder à l’API, en contournant le DNS. Contactez-nous pour obtenir une adresse IP à utiliser si vous obtenez des erreurs de « Connectivité de l’API ».

Avez-vous une protection de fuites d’IPv6 et de DNS ?

Oui, la connectivité IPv6 est protégée par le pare-feu du client, et toutes les requêtes DNS sont faites à travers le tunnel, en résolvant les domaines au serveur VPN. Ceci remplace et supprime le DNS de votre FAI afin qu’il ne puisse pas vous espionner.

Quels paramètres de chiffrement utilisez-vous ?

Nous utilisons un chiffrement AES-256 avec une authentification SHA512 et une clé RSA de 4096 bits. Nous supportons le perfect forward secrecy.

Qu’est-ce que l’icône p2p barré qui apparaît à côté de certains lieux ?

Ceci signifie que vous ne devriez pas utiliser d’application de partage de fichiers / de p2p / de torrent lorsque vous êtes connecté à ce lieu.

FAQs de l’extension pour navigateur

Quels sont ces lieux auxquels vous pouvez vous connecter ?

En choisissant un lieu, il semblera que vous utilisez internet comme si vous étiez physiquement situé dans ce pays. L’adresse IP fournie par votre FAI sera masquée derrière notre IP, qui est utilisée par des milliers de personnes, afin que vous soyez « perdu parmi la foule », pour ainsi dire.

Qu’est-ce que le régulateur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse est une fonctionnalité unique de Windscribe qui vous connecte automatiquement au meilleur serveur le plus proche, afin que vous ayez une vitesse optimale, tout en passant automatiquement à un lieu permettant de contourner le géoblocage de contenu si nécessaire.

Qu’est-ce que le Double Hop ?

Si vous utilisez notre application de bureau (vous devriez vraiment le faire) tout en ayant notre extension installée, vous pouvez vous connecter à un deuxième lieu afin de masquer davantage le trafic. Ceci peut ralentir votre connexion internet.

Qu’est-ce qu’un générateur de lien.sécurisé ?

Un générateur de lien.sécurisé vous permet de créer des liaisons sécurisées depuis votre navigateur, en faisant simplement un clic droit sur n’importe quelle page et en sélectionnant « copier le lien sécurisé » ou en utilisant l’écran d’accueil de l’extension. Le générateur de lien.sécurisé analysera la page de destination pour s’assurer qu’elle ne possède pas de traqueurs ou de pixels espions connus, génèrera une capture d’écran de la page, et créera une « carte de rapport » du site internet vers lequel vous créez une liaison. Vous pourrez ensuite envoyer ce lien à n’importe qui afin de sensibiliser les gens à la quantité de traque qui est présente sur vos sites internet favoris (ou d’autres). Vous pouvez ajouter un mot de passe ou même forcer les gens à installer Windscribe pour obtenir la page de destination.

Que sont les « Options de confidentialité » ?

Ceci est une fonctionnalité unique de Windscribe qui fonctionne avec notre client de bureau pour aider à maintenir votre confidentialité en ligne.

Un site internet qui fonctionnait avant ne fonctionne plus, que se passe-t-il ?

Parfois le blocage des traqueurs peut faire sauter certains sites. Nous faisons de notre mieux pour éliminer ces faux positifs, mais certains sites s’appuient sur des traqueurs pour fonctionner. Vous pouvez mettre des sites ayant ce type de comportement sur liste blanche en cliquant sur le bouton « mettre sur liste blanche » en bas de l’écran d’accueil de l’extension.

General Questions

What is Windscribe?

Windscribe is a set of tools that work together to block ad trackers and web beacons, restore access to blocked content and help you safeguard your privacy online.

What are these tools?

There are 2 components: desktop VPN application, and browser extension. You can use them on their own, but for much greater protection, you should use both. It's silly not to, since it doesn't cost extra.

How much does Windscribe cost?

If you are a light user, you can use Windscribe for free. You get up to 10GB of data per month, and you can use all of the tools we offer. If you need more data, for just $9/month you get unlimited usage. You probably spend 10x that on coffee alone!

What does the desktop application do?

The desktop application is a Virtual Private Network (VPN) client. It creates an encrypted tunnel from your computer to our servers, and all your activity is sent through the tunnel. This has 2 advantages:

  1. Your Internet Service Provider (ISP) IP address is masked, so any website you visit or any applications you use (Skype, Netflix, etc), will see our IP address, which is shared by thousands of people, so your activity is mixed with other users.
  2. Your Internet Service Provider cannot see what you do online. This is much more important than you think.

What does the browser extension do?

The browser extension provides a "Lite" VPN client, which does the same thing as the desktop one, but only in your browser. Any other applications you may be using on your computer will utilize your ISP provided IP address.
Additionally it blocks thousands of ad beacons and trackers that could follow you across the websites you visit, and compromise your privacy even if you are already using a VPN. It also blocks various "social widgets", such as Facebook Like buttons, Twitter badges, etc, which are embedded into millions of websites and report all your activity to their respective companies. It also rotates your user agent (which identifies your browser), which further scrambles your online activities in the eyes of whoever is watching.

Why should I use both products?

Contrary to popular belief, a VPN client alone will not keep you anonymous or significantly help your privacy online, unless you take extreme measures, at which point using the Internet becomes a burden.
Anonymous IP address alone provides some protection, however marketers, criminals and governments have stepped up their game which allows them to track you even if you already use a VPN. In order to combat this, browser level protection is also necessary to improve your chances of staying anonymous.

Will Windscribe make me 100% anonymous?

Unlikely. Achieving complete anonymity online is extremely difficult if not impossible. Anyone who claims otherwise most likely has a pair of pants that are on fire. Windscribe will get you 90% there, however the last 10% entirely depends on the user.

Can you see what I do online when I use Windscribe?

In theory, if we took extreme measures, we could, however the same could be said about any other service. We strongly believe in people's right to privacy, especially online, so our system is built from scratch, with that in mind. We do not store any permanent access logs or monitor what our users do. You can sign up without an email address, and pay with Bitcoin, so we would have no idea who you are. For more details, see our Privacy Policy.

Where is the company based?

The Great White North: Richmond Hill, Ontario, Canada. That's just north of Toronto.

Desktop Application FAQs

What are these locations that you can connect to?

By choosing a location, you will appear to be using the Internet as if you were physically located in that country. Your ISP provided IP address will be masked behind our IP, which is used by thousands of people, so you "get lost in the crowd", so to speak.

What is the firewall?

Firewall (sometimes known as "killswitch") blocks all Internet connectivity that happens outside the connection to our servers, so data does not leak your ISP provided IP address. This is helpful if your wifi suddenly drops or you restart your computer. With the firewall enabled, you can be sure that your true IP address doesn't get exposed.

What are the connection modes?

Connection modes allow for connecting to our servers using different protocols. This exists to make sure that if a certain port is blocked, or your network operator is performing deep packet inspector in order to track down VPN usage, you can still connect. We offer 3 connection methods:

  • Default - UDP protocol on port 443. Don't need to change this in 90% of cases.
  • Backup - TCP protocol on port 1194.
  • Stealth - TCP protocol via Stunnel on port 8443. Only use this if all other methods fail. May be handy in China.
  • What are the firewall modes?

  • Automatic (Default) - Firewall will be enabled when you connect, and disabled when you disconnect from a location. It will remain on if your connection suddenly drops. You should leave it in this mode unless you know what you're doing.
  • Manual - You can toggle the firewall on or off whenever you want.
  • Always On - Firewall is always on, and cannot be disabled unless you change this setting. You will not have any Internet access when you're disconnect from Windscribe.
  • Do you have IPv6 and DNS leak protection?

    Yes, IPv6 connectivity is firewalled at the client, and all DNS requests get made through the tunnel, resolving domains at the VPN server. This overrides your ISP DNS so you cannot be snooped on by them.

    What encryption parameters do you use?

    We use AES-256 cipher with SHA512 auth and a 4096-bit RSA key. We support perfect forward secrecy.

    What is the crossed out p2p icon that appears next to some locations?

    This means you shouldn't be using any file sharing/p2p/torrent applications while connected to this location.

    Browser Extension FAQs

    What are these locations that you can connect to?

    By choosing a location, you will appear to be using the Internet as if you were physically located in that country. Your ISP provided IP address will be masked behind our IP, which is used by thousands of people, so you "get lost in the crowd", so to speak.

    What is Cruise Control?

    Cruise Control is a unique Windscribe feature that automatically connects you to the best server which is closest to you, so you have optimal speeds, while at the same time automatically switches to a necessary location that you would need in order to bypass geo-blocked content.

    What is Double Hop?

    If you are using our desktop application (you really should) while having our extension installed you can connect to a second location in order to mask your traffic even further. This can slow down your Internet connection.

    What is a Secure.link generator?

    Secure.link generator allow you to create secure links right from your browser, as easily as right clicking on any page and selecting "Copy Secure.link" or by using the home screen of the extension. Secure.link will scan the destination page for known trackers and ad beacons, generate a screenshot of the page, and create a "report card" of the website you're linking to. You can then send this link to anyone in order to bring awareness to how much tracking happens on your favorite (and not so favorite) websites. You can add a password or even force people to install Windscribe to get to the destination page.

    What are "Privacy Options"?

    This is a unique Windscribe feature that works with our desktop client to help maintain your privacy online.

  • Ad Blocker - Blocks ads, which loads websites much faster and makes using the Internet a more pleasant experience.
  • Anti-social - Strip out all Twitter, Facebook, Pinterest, G+ and many other social trackers from websites you visit, that all report your activities to their individual companies.
  • Untraceable - Remove known ad beacons and trackers from the websites you visit, that can track you across multiple websites you visit. Cross-site tracking is used to generate a profile on your unique activities, which destroys your privacy.
  • Split Personality - Rotates your browser's user agent every time you start your browser, which helps fight browser fingerprinting.
  • A website that used to work now doesn't, what's up?

    Sometimes the tracker blocking may cause certain sites to break. We do our best to eliminate these false positives, but some sites rely on trackers to function. You can whitelist sites that exhibit this behavior by clicking the "whitelist it" button at the bottom of the extension home screen.